
J’adresse toutes mes félicitations à mes chers amis du mouvement Soka de France pour vos réunions qui célèbrent la glorieuse journée du 3 mai, jour de la Soka Gakkai et jour des Mères de la Soka Gakkai. Mon épouse et moi-même veillons sur vous comme si nous étions présents à vos côtés.
Grâce à vos efforts quotidiens, le mouvement des personnes ordinaires de la Soka Gakkai, fondé sur le bouddhisme du soleil de Nichiren, s’est répandu dans le monde entier et est devenu une source de grand espoir pour chaque personne. Il ne fait aucun
doute que vous, les pionniers du kosen rufu mondial, obtiendrez d’immenses bienfaits.
S’il vous plaît, gravez profondément dans votre cœur ces phrases de l’Ecrit Sur l’atteinte de la bouddhéité en cette vie : « […] tous ces actes méritoires sèmeront des bienfaits et des racines de bien dans votre propre vie. Avec cette conviction, faites des efforts dans la foi. » (Écrits, 4)
Mon maître, Josei Toda, disait souvent : « Entraînez un véritable compagnon ou compagne dans la foi. Puis, continuez de la sorte, en encourageant un autre et encore un autre, et ainsi de suite. Ces efforts mèneront, en définitive, à la création d’une nouvelle époque. »
Avançons vers 2025, le 50e anniversaire de la fondation de la SGI, et vers 2030, le 100e anniversaire de la fondation de la Soka Gakkai ! Grâce à de puissants daimoku, semblables au rugissement du lion, développons une grande force vitale, semblable à celle du soleil levant, et encourageons de tout cœur la personne qui se trouve devant nous. Puis, formons de véritables camarades dans la foi, un à un, en tissant des liens avec chacune et chacun sur la base du bouddhisme, afin d’élargir notre réseau pour le bonheur et la paix.
Apportez une contribution précieuse à la communauté et à la société en tant que citoyennes et citoyens modèles et vivez une vie de grande valeur grâce à laquelle vous exaucerez tous vos vœux. Et entamons ensemble une nouvelle marche en entonnant des chants de triomphe !
Mon épouse et moi-même prions pour votre bonne santé, votre longévité et votre sécurité. Nous vous envoyons également daimoku pour l’harmonie de votre famille, votre bonheur et votre victoire. Prenez bien soin de vous !
Le 3 mai 2023,
Daisaku Ikeda
Président de la Soka Gakkai internationale